Un revenu minimum (AAH), c'est peut être possible pour vous

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
Le montant est calculé en fonction de vos revenus, en fonction de la nature de votre activité (si vous en avez une).
Selon votre taux d'incapacité, l'AAH est attribuée pour une période allant de 1 à 5 ans. De même, selon le taux, le versement prend fin ou continue à vous être versée de manière réduite à partir de la retraite.

Conditions d'attribution :
  • Taux d'incapacité
    Pour bénéficier de l'AAH, vous devez être atteint d'un taux d'incapacité déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) :
    • supérieur ou égal à 80 %
    • ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.

NB Le taux d'incapacité est déterminé par la MDPH.

  • Âge
    Pour bénéficier de l'AAH, vous devez être âgé de plus de 20 ans ou avoir entre 16 et 20 ans et ne plus être considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales.
  • Nationalité
    Pour bénéficier de l'AAH, vous devez résider en France de façon permanente.
    Si vous êtes étranger (hors ressortissant des État membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez bénéficier de l'AAH à condition d'être en situation régulière ou d'être titulaire d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.
  • Ressources
    En fonction de votre situation familiale, il ne faut pas que vos ressources dépassent un certain plafond.

Pour toutes les infos, c'est ici AAH Service Public

La demande d'AAH doit être faite à partir du formulaire cerfa n° 1378801. Ce formulaire doit être accompagné du certificat médical cerfa n°1387801 daté de moins de 3 mois. Elle doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

A Savoir

L'AAH peut se cumuler avec le complément de ressources, ou avec la majoration pour la vie autonome ou, dans certains cas, l'aide à l'autonomie. Aussi, si vous remplissez les conditions requises pour l'octroi de ces 2 aides, vous devez choisir de bénéficier de l'une ou l'autre.

Horaires

Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Loire-Atlantique
300, route de Vannes
BP 10147
44701 Orvault Cedex 1

+33 2 28 09 40 50
+33 2 28 09 40 94
AccueilMDPH
www.loire-atlantique.fr

Toutes les Infos : AAH Service Public

Accessibilité en fauteuil roulant
Toilettes