Une petite majoration à votre AAH ?

La majoration pour la vie autonome

C'est une allocation qui s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. Cette aide remplace le complément de ressources (AAH) depuis juillet 2005. Il n'y a donc plus d'ouverture de droits au complément d'AAH. Toutefois, les anciens bénéficiaires peuvent continuer à en bénéficier. Le montant est fixé à 104,77 € par mois. Cette aide n'est pas cumulable avec la garantie des ressources. La majoration est effective à compter du 1er jour du mois au cours duquel vous remplissez l'ensemble des conditions d'attribution. Elle est versée mensuellement par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle cesse d'être versée en cas de reprise d'une activité professionnelle, à 60 ans ou encore lors de séjour de plus de 60 jours dans un établissement de santé, médico-social ou pénitentiaire. Dans ces cas particulier, elle est reprise sans nouvelle demande, à partir du mois suivant le retour à domicile.

Conditions d'attribution

Pour pouvoir bénéficier de la majoration pour la vie autonome, vous devez remplir 5 conditions :

  • percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein ou en complément d'un avantage vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente accident du travail,
  • avoir un taux d'incapacité au moins égal à 80 %,
  • disposer d'un logement pour lequel vous bénéficiez d'une aide au logement,
  • résider en France,
  • ne pas percevoir de revenu d'activité à caractère professionnel.

Démarches

La majoration pour la vie autonome est attribuée automatiquement, sans en faire la demande, dès lors que vous remplissez les conditions d'attribution de l'AAH.

A Savoir

La Majoration n'est pas cumulable avec le complément de ressources. Si vous remplissez les conditions pour ces 2 prestations, il faut choisir l'une ou l'autre.

Toutes les Infos : MVA AAH Service Public

Wheelmap

Accessibilité en fauteuil roulant
Toilettes