Un petit complément à votre AAH ?

Le Complément de Ressource AAH

C'est une allocation forfaitaire qui s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle a pour objectif de compenser l'absence durable de revenus d'activité des personnes handicapées dans l'incapacité de travailler. Son montant est fixé à 179,31 €. Le complément de ressources est versé mensuellement. Il est accordé pour une durée allant de 1 à 5 ans jusqu'à 10 ans dans certains cas. Il cesse d'être versé en cas de reprise d'une activité professionnelle, à 60 ans ou encore lors de séjour de plus de 60 jours dans un établissement de santé, médico-social ou pénitentiaire. Dans ces cas particulier, il est repris sans nouvelle demande, à partir du mois suivant le retour à domicile.

Conditions d'attribution :

Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :

  • percevoir l'allocation aux adultes handicapés à taux normal ou en complément d'une pension d'invalidité, d'une pension de vieillesse ou d'une rente accident du travail,
  • avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %,
  • avoir une capacité de travail, appréciée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), inférieure à 5 % du fait du handicap.
  • ne pas avoir perçu de revenu à caractère professionnel depuis un an à la date du dépôt de la demande de complément.
  • avoir un logement indépendant.
    Si vous êtes hébergé par un particulier à son domicile, le logement n'est pas considéré comme étant indépendant sauf s'il s'agit de la personne avec qui vous vivez en couple.

Démarches :

La demande doit être adressée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) au moyen du formulaire cerfa n°1378801, accompagné des justificatifs demandés, notamment le certificat médical cerfa n°1387801 daté de moins de 3 mois.

A Savoir

Le complément ressources n'est pas cumulable avec la majoration pour la vie autonome. Si vous remplissez les conditions pour ces 2 prestations, il faut choisir l'une ou l'autre.

Toutes les Infos : CR AAH Service Public

Horaires

Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Loire-Atlantique
300, route de Vannes
BP 10147
44701 Orvault Cedex 1

+33 2 28 09 40 50
+33 2 28 09 40 94
AccueilMDPH
www.loire-atlantique.fr

Wheelmap

Accessibilité en fauteuil roulant
Toilettes